Bilan du Cold Winter Challenge 1/2

Le mois de février sonne l’heure du bilan du CWC ! Contrairement au Pumpkin Autumn Challenge, celui-ci ne dure que deux mois, mais ça m’a suffit pour faire de belles lectures. Ai-je réussi à lire la plupart des livres de ma PAL ?

Avec 18 livres lus, ce challenge est une réussite. Je me suis parfois écartée de ma PAL, mais je suis plutôt contente de ce bilan. Mais voyons-donc en détail ce que ça a donné. Je mets en noir les livres tirés de ma PAL de départ et en rouge les ajouts* (pas d’ajouts pour les deux premières catégories).

DSC_0210.JPG

LA MAGIE DE NOËL (1/1 des lectures prévues)

  • A christmas carol, de Charles Dickens

La seule lecture prévue pour ce menu qui ne m’inspire pas autant que les autres. C’est un classique de la littérature de Noël britannique. J’y ai retrouvé l’ambiance typique des ghost stories anglo-saxonnes, que j’aime beaucoup. Mais je ne me suis pas attachée au personnage ni à l’histoire. Heureusement que c’était court (85 pages pour mon édition), sinon je pense que j’aurais eu du mal à arriver jusqu’au bout, sachant que d’autres livres me tentaient bien plus au moment où je l’ai lu.

FLOCONS MAGIQUES (5/6 lectures de la PAL initiale)

  • La passe-miroir, Livre II : Les disparus du Clairdelune, de Christelle Dabos

J’ai découvert cette saga bien après sa parution. J’ai lu le tome 1 au moment de Noël 2017 et j’ai lu le second tome 1 an après. J’avais bien aimé le tome 1, mais j’ai préféré le tome 2, sans doute grâce au rythme donné à l’histoire par l’enquête. J’aime beaucoup l’univers développé par Christelle Dabos, et tout ce qu’il peut encore avoir à nous faire découvrir quand on sait le nombre d’arches, d’esprits de famille et de pouvoirs… J’aime en apprendre un peu plus sur chaque personnage au fur et à mesure des livres : ils sont complexes et pas aussi caricaturaux qu’on pourrait le penser au début. J’acheterai le tome 3 quand il sera aussi paru en poche, et je n’attendrai peut-être pas Noël prochain pour le lire 😉

  • The book of dust, de Philip Pullman (pas lu)
  • A la croisée des mondes, 1 : Les royaumes du Nord, de Philip Pullman

Une relecture du premier tome d’une saga que j’avais beaucoup aimé dans ma jeunesse. J’avais vu le film, qui malgré les critiques virulentes m’avait permis de me remettre l’histoire en mémoire. J’ai passé un bon moment avec cette relecture, j’ai hâte de me replonger dans les deux tomes suivants dont j’ai tout oublié.

  • Le puits des mémoires, 1 : La traque, de Gabriel Katz

Je m’attendais à adorer, mais non. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire au début… ce n’est pas ce que j’imaginais. Mais la fin m’a donné envie de poursuivre mon aventure avec ce trio insolite dans le monde sombre de Gabriel Katz. J’emprunterai la suite un jour, c’est sûr ! J’ai trop envie d’en savoir plus sur la magie noire et sur le fameux puits des mémoires !

  • L’enfant et le maudit, de Nagabe

Premier manga de ma vie (à 27 ans, oui, oui). J’ai été un peu perturbée par le sens de lecture au début, mais j’ai surtout trouvé que ça se lisait hyper vite, ce qui est plutôt frustrant : à peine le temps de rentrer dans l’histoire et c’est déjà terminé (j’aurais du lire la suite dans la foulée, ça m’aurait paru moins abrupt). J’ai bien aimé l’histoire, le traitment de l’altérité, j’ai eu envie d’en lire plus. Par contre j’ai trouvé les dessins trop simplistes. J’aime la BD franco-belge, avec des formats plus grands et un travail graphique qui me paraît plus développé.

  • Le chagrin du roi mort, de Jean-Claude Mourlevat

Là aussi, je m’attendais à apprécier plus. Je voulais plus de magie. Mais j’ai quand même fini par me laisser prendre par l’histoire : je me suis rapidement attachée aux personnages, inquiétée pour le sort de Petite Terre où les habitants semblent avoir trouvé un bel équilibre de vie. J’ai aimé le courage et la dévotion d’un des frères, de la sorcière et des autres personnes qui ont pu l’aider. C’était une chouette lecture jeunesse dans l’ensemble.

Cet article étant déjà assez long, la suite du bilan paraîtra plus tard 😉


Laisser un commentaire