Bilan du Cold winter challenge 2/2

Me voici de retour pour clore le bilan de ce challenge avec les deux dernières catégories.

MARCHER DANS LA NEIGE : 3 livres (dont 2/5 de ma PAL initiale)

  • Sauvages, de Nathalie Bernard

Ce livre raconte le quotidien sordide d’un groupe d’enfants/adolescents indiens dans un pensionnat religieux au Canada, pensionnat ayant pour objectif d’assimiler ces jeunes en détruisant leur héritage culturel et familial (ce qui me fait penser à Max, de Sarah Cohen-Scali que je viens de terminer). C’est un livre qui donne froid dans le dos, certains adultes sont vraiment détestables et semblent profiter de leur mission officielle pour se livrer à des sévices particulièrement cruels. C’est aussi un livre qui donne littéralement froid, car le froid est omniprésent dans le quotidien du personnage principal, que ce soit au pensionnat ou en dehors. C’était une lecture rapide et agréable.

  • Manuel de survie à l’usage des jeunes filles, de Mick Kitson

C’est d’abord la couverture de ce livre de la rentrée littéraire de septembre qui m’a attirée : une forêt de bouleaux dans la neige. Le titre m’a intriguée, et le résumé m’a donné envie de me laisser entraîner dans cette aventure. Une histoire de fuite préparée et de survie dans les Highlands ? C’était parfait pour le Cold winter challenge. Si là encore on trouve des enfants victimes de la violence (passive ou active) des adultes, j’ai surtout trouvé dans ce livre une belle relation entre soeurs, un bel hommage à la nature et à la simplicité.

  • La fille de l’hiver, d’Eowyn Ivey

Des trois, c’est sans doute celui que j’ai le moins apprécié. Peut-être que ce n’était pas le bon moment, peut-être que je saturais des lectures « hivernales », toujours est-il que je lui ai trouvé des longueurs. J’ai été touchée par l’histoire des parents, leur choix de vivre une vie rude pour se reconstruire, la solidarité dont ils ont pu bénéficier. J’ai bien aimé la reprise du conte russe. Mais je me suis parfois forcée à lire, parce que je voulais connaître la suite, même si l’histoire prenait parfois trop son temps.

ben brack hiking
Les montagnes du Connemara à la fin de l’hiver (il y a 7 ans jour pour jour, take me back !)

STALACTITES ENSANGLANTEES 8 livres (dont 3 des 4 prévus)

Un menu intégralement composé de lectures graphiques pour moi, même si ce n’était pas prévu au départ.

  • Le prédicateur, de Léonie Bischoff et Olivier Bocquet, d’après le roman de Camilla Lackberg
  • La princesse des glaces, de Léonie Bischoff et Olivier Bocquet, d’après le roman de Camilla Lackberg

Quelle idée de donner mon avis trois mois après avoir lu les livres… Je n’ai plus grand chose à en dire, si ce n’est que j’ai bien apprécié ces deux lectures, tant au niveau du graphisme que de la narration. J’aimerais bien lire un roman de Camilla Lackberg pour me plonger dans son écriture, puisque j’aime bien ses histoires quand elles sont adaptées.

  • Revival, tomes 1 à 6, de Tim Seeley et Mike Norton

J’ai bouffé la série en deux mois (je l’ai terminée en février), on peut donc dire que j’ai aimé =) J’ai apprécié le mélange entre science-fiction et policier, savamment dosé. J’ai aimé le pitch (dans une petite ville du wisconsin, des morts reviennent à la vie et reprennent le cours de leur existence, avec plus ou moins de succès selon les cas). J’ai aimé le mélange entre intrigue locale, fascination nationale et enquête familiale. Par contre c’est assez rythmé, et je pense qu’il vaut mieux ne pas attendre trop longtemps entre deux tomes, sous peine d’être perdu dans les nombreuses intrigues secondaires. J’ai aussi trouvé la conclusion un peu bâclée, j’aurais aimé que les auteurs prennent plus de temps à nous expliquer comment on en est arrivés là. En conclusion, malgré quelques bémols, c’était une série très sympa.

Vivement le cold winter challenge prochain (et le pumpkin aussi d’ailleurs!), j’ai déjà plein d’idées pour ma PAL (notamment les livres que j’avais prévus mais pas eu le temps de lire). En attendant, j’apprécie aussi de lire hors challenge et de piocher dans les nouveautés ou dans les livres de ma bibliothèque qui me font le plus envie !


Laisser un commentaire